L’ultimate

Et l’ultimate, qu’est-ce que c’est ?

L’ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee opposant deux équipes. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque.

Il faut donc remonter le terrain, sans se déplacer avec le disque en main. Les défenseurs doivent empêcher sa progression, sans contact. Il y a un changement de possession du frisbee quand une passe :

  • est attrapée par un joueur adverse,
  • est contrée et que le frisbee touche le sol,
  • est attrapée par un joueur hors du terrain.

Ça se joue comment et sur quel terrain ?

L’ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7) dit l’outdoor, mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball en intérieur (5 contre 5) dit l’indoor, ou sur la plage (5 contre 5 ou 4 contre 4) dit le beach. Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

On peut le jouer en mixte (moitié fille, moitié garçon), en féminin (que des filles) ou en open (libre).

C’est un sport auto-arbitré et fair play. Les joueurs doivent appeler eux-mêmes les fautes commises sur eux. Les joueurs concernés par l’action doivent ensuite se mettre d’accord. L’Ultimate met en avant l’esprit sportif et le fair-play. La compétition est encouragée, mais jamais aux dépens du respect entre joueurs, de l’acceptation des règles et du simple plaisir de jouer.

Mais en vrai ça donne quoi ?

Voici quelques vidéos pour illustrer :

Tu veux en savoir encore plus ?

Voilà un lien vers le site officiel.