Les entrainements

Qui peut venir ?

Les entraînements sont ouverts à tous mais pas tout le temps. (Tu es pressé.e ? Lis le résumé).

Au début de l’année, le mercredi est le créneau idéal pour venir essayer. Si la piqûre opère, les entraînements du vendredi prenant le relais pour aller vers les équipes en compétition officielle. La participation aux équipes de compétition n’est pas obligatoire (licence loisir obligatoire cependant) mais elle apporte des entraînements supplémentaires et permet de progresser plus rapidement aux contacts de joueurs expérimentés.

Les entraînements du vendredi sont donc principalement dédiés à ceux qui participent ou souhaitent participer aux équipes compétitives.

Les jeunes ont également un créneau dédié le jeudi soir de 18h à 20H au gymnase Daniel Faucher.

Comment se déroulent les entraînements?

Les entraînements sont dirigés par des joueurs expérimentés. Certain sont aussi très expérimentés en tant que coach, par exemple Gael qui est aussi coach de l’équipe de France Mixte. D’autres sont en formation et interviennent ponctuellement au cours de l’entraînement pour proposer un ou plusieurs exercices.

Le programme d’entraînement prend en compte le planning sportif de l’année et se décline sous forme de cycle. Les cycles forment une suite de progression, il est donc important de participer aux entraînements chaque semaine.

Les débutants commencent par apprendre les bases du lancer de frisbee à l’Ultimate et découvrent que c’est beaucoup plus varié que sur la plage. Par la suite, les tactiques de bases sont expliquées et appliquées. Un cycle d’accueil des débutants est mis spécialement en place le mercredi à la rentrée pour aller jusqu’à l’intégration dans une équipe de compétition.

Quand se déroulent les entraînements?

La saison est en gros divisée en deux parties : la saison indoor et la saison outdoor. Mais on s’entraîne quand même toute l’année en outdoor. Voici donc le créneau qui ne change jamais :

Le mercredi, sur le terrain de rugby de Daniel Faucher (sur l’île du Ramier), de 19h30 à 22h.

Le lundi, un groupe de joueurs et joueuses motivés pour plonger partout et envoyer des beujs s’entraîne aussi en extérieur au CREPS.

De septembre à janvier/février, on s’entraîne aussi en intérieur le vendredi soir, à des endroits et sur des horaires différents :

Ce qui détermine si vous allez à tel ou tel endroit, c’est l’équipe à laquelle vous participerez pour les championnats. Pour les débutants et niveaux moyens, rendez-vous plutôt à Paul Sabatier. Pour les expérimentés, c’est à Daniel Faucher qu’on vous attend pour envoyer du lourd.

Et pour les jeunes, il y a quelque chose ?

La section jeunes nouvellement créée accepte les nouveaux joueurs de moins de 16 ans ! Les entraînements ont lieu tous les jeudis de 18h à 20h au gymnase de Daniel Faucher, sur l’île du Ramier.

Et pour les étudiants ?

Les entraînements sont tous les vendredis de 20h à 21h30 au gymnase de Paul Sabatier.

Un petit résumé ?

Loisir Compétition
Outdoor Lundis de 19h à 22h, au CREPS
Mercredis de 19h30 à 22h à Daniel Faucher
Indoor Jeunes Jeudis de 18h à 20h à Daniel Faucher
Étudiants Vendredis de 20h à 21h30 à Paul Sabatier
Vendredis de 21h30 à 23h à Paul Sabatier Vendredis de 20h à 22h à Daniel Faucher

Les entraînements indiqués en gris sont dédiés aux équipes de championnat national, composées sur sélection. Les entraînements du mercredi sont le point d’entrée principal pour les nouveaux arrivants.

Quel est le matériel nécessaire à la pratique de l’Ultimate?

Le matériel nécessaire pour la pratique de l’ultimate se compose de :

  • une paire de chaussures de sport
    • à l’extérieur : une paire de crampons moulés (ronds de préférence et éviter les crampons à lamelle)
    • à l’intérieur : une paire de chaussures de sport type handball, basket, volley.
  • un short
  • un t-shirt blanc et un t-shirt noir
  • une bouteille d’eau d’un litre
  • un disque d’Ultimate (à se procurer auprès du club).

Et pense à te couper les ongles, un détail de taille.

Voir sur Google maps

Entraînements à Daniel Faucher

Entraînement à Paul Sabatier

Entraînement au Stade Sordelo